Conseils écrans géants led, comment le choisir ?

Quelques conseils écrans géants led, Comment faire son choix en 2 étapes simples.

1- L’emplacement de l’écran

L’emplacement de votre écran géant led va définir le type d’écran qu’il vous faut choisir. Soit la position de l’écran est à l’extérieur, soit derrière une vitrine ou à bien à l’intérieur de votre magasin.

ecran géant facade
Exemple d’écrans posés en facade

Écrans extérieurs

Si vous installez votre écran à l’extérieur il devra avoir deux qualités essentielles. La première est une très haute luminosité pour une vision en plein jour. La seconde est sa protection face aux éléments extérieurs.

La luminosité sera différente selon l’exposition. Pour un écran extérieur la valeur doit être comprise entre 4500 candélas et 8000 candélas. Avec 6000 candélas votre écran pourra être visible dans la majorité des expositions extérieures.

Concernant la protection, elle est normée par un indice qui est défini par les lettres IP suivies de deux chiffres. Pour résister correctement à la plus part des agressions extérieures il convient d’avoir un indice de IP65 à l’avant et de IP43 à l’arrière. Avec ces valeurs minimum, votre écran aura une bonne protection contre la pluie et la poussière.

Écrans en vitrine

Le choix de placer un écran en vitrine de son commerce est toujours motivé pour afficher un contenu dynamique qui doit être vu même face au soleil. Pour cela le principal critère de sélection est là aussi la haute luminosité. En effet si l’emplacement de votre écran est directement derrière la vitrine il lui faudra pratiquement la même luminosité qu’un écran placé à l’extérieur. De plus, pour un écran placé avec une exposition nord ou dessous un auvent. La valeur minimum de 3500 candélas est vivement conseillée. Pour une exposition avec une forte contrainte il faut préférer une valeur comprise entre 4500 et 6000 candélas.

Écrans intérieurs

Pour un écran géant placé à l’intérieur, le premier critère de choix doit être la résolution (Le nombre de pixels). Le deuxième est la fluidité de l’image. C’est le Hz qui défini la fluidité le l’écran. Il faut au moins 1920Hz pour avoir une image fluide et jusqu’à 3840Hz pour les diffusions exigeantes comme les studios TV et les cinémas. Les écrans pour l’intérieur ont généralement une luminosité comprise entre 800 et 1500 candélas.

2- Choisir le Pitch de l’écran

En tant que fabricant d’écrans géants Led, Ledbleu met l’accent sur le choix du pitch de l’écran. Celui-ci est déterminant. C’est le pitch qui défini la résolution de l’écran. Le pitch c’est l’écart entre chaque led.  Plus le pitch est petit plus l’écran aura une résolution élevée. Par exemple le pitch d’un écran extérieur ne sera pas le même, selon la vision d’un d’un public en voiture ou à pied. En voiture l’écran sera vu à partir de 100m jusqu’à 10m et le pitch peut être compris entre 8 et 12mm selon la dimension de l’écran. Par contre l’écran vu par un public piéton aura un pitch de 4 à 6mm.