FAQ

Les principales questions sur les écrans géants led

Qu’est ce qu’un Ecran Vidéo LED ?

Un écran Vidéo LED, ou Mur Vidéo LED est un afficheur vidéo qui utilise des diodes électroluminescentes (LED ou DEL). Ces LED sont fixées sur des modules et ces modules sont assemblés en panneau LED appelé « dalle LED » ou « armoire LED ». Ces armoires sont fixées ensemble pour composer un écran ou un mur d’images LED. Les écrans led sont généralement utilisés en plein air pour des événements sportifs, de la publicité ou des évenements. On les trouve également de plus en plus dans les magasins et centre commerciaux pour faire la promotion des produits ou de l’information clients. Ces panneaux LED sont parfois utilisés en architecture et en décoration, comme animation d’éclairage, ou comme principal élément d’animation scénique.
Types d’écrans LED
Il existe deux types de LED:
> SMD à 1 composant (LED 3 en 1 encapsulées)
> DIP ou RGB à 3 composants, les trois LED sont séparées et forment un pixel.

Qu’est ce que la résolution d’un écran ?

La définition d’écran, couramment appelée à tort résolution d’écran, est le nombre de points ou pixels que peut afficher un écran. La définition est le produit du nombre de pixels selon l’horizontale par le nombre de pixels selon la verticale de l’affichage.

Qu’est ce qu’un Pixel ?

La trame des écrans géants est créée par les Pixels. Le nombre de pixels d’un écran géant déterminera sa résolution, sa finesse d’image ou définition.
Un Pixel est le point lumineux très petit capable de diffuser en simultané les trois couleurs primaires de la lumière (Rouge, verte et bleue) appelées RGB ou RVB. Par exemple, plus de 50.000 pixels sont nécessaires pour produire une image suffisamment définie (soit 192 pixels de hauteur par 256 pixels de largeur).

Qu’est ce que le Pitch ?

Le pitch est l’écart entre chaque lampe LED. Plus le pitch d’un écran est élevé et moins sera sa résolution ou sa définition.

Que peut-on diffuser sur un écran géant vidéo ?

Vous pouvez diffuser toutes images vidéo, de n’importe quel format, y compris les images dont la source est un ordinateur. C’est un véritable téléviseur géant. Les sources d’images sont multiples, vous pouvez y diffuser le direct TV, la reprise d’images caméra, un film, un diaporama, un montage vidéo, un lecteur DVD ou Blue Ray, une régie vidéo etc.

Les écrans vidéo LED peuvent être couplés à un processeur vidéo permettant d’accepter pratiquement tout les signaux vidéo, d’ajouter des fonctions de scaleur, de PIP (Picture in Picture), de contrôle à distance, de freeze etc… Mais l’écran géant en lui-même n’a pas de contrainte de sources, seul sa dimension, son format et sa résolution devront être adaptés.

Que signifie le taux de rafraîchissement pour un écran LED?

Le taux de rafraîchissement d’un mur vidéo LED est le nombre de fois par seconde que l’écran LED affiche les données sources. C’est un paramètre différent de la mesure du taux de trame (frame rate).

Par exemple, la plupart des projecteurs de cinéma avance d’une trame (frame) à la suivante 24 fois par seconde. Mais chaque trame est illuminée deux ou trois fois avant l’image suivante et est projetée à l’aide d’un obturateur en face de sa lampe. En conséquence, le vidéo projecteur fonctionne à 24 images par seconde, mais il a un taux de rafraîchissement de 48 ou 72 Hz.

Augmenter le taux de rafraîchissement pour réduire le scintillement de l’écran LED

Sur les écrans LED, en augmentant le taux de rafraîchissement on diminue le scintillement, réduisant ainsi la fatigue oculaire. Toutefois, si un taux de rafraîchissement on décide d’augmenter le taux de rafraichissement au delà de ce qui est recommandé pour l’écran LED (données fabricant), vous risquer d’endommager l’électronique de l’écran.
Habituellement, les écrans LEDBLEU ont un taux de rafraîchissement de plus de 1000Hz, ce qui est plus de 16 fois la vitesse d’une télévision cathodique normale avec une fréquence de rafraîchissement de 50Hz (PAL et SECAM) ou 60Hz (NTSC).

Enfin plus la fréquence de rafraichissement est élevée, plus le confort visuel est élevé pour le public.

Que signifie Protection IP ?

IP signifie Indice de Protection, c’est un indice standard international qui renseigne sur le degré de protection dédié aux appareils et leur conception. Cet indice est constitué de deux chiffres. Le premier indique la protection face aux corps solides, le second face au liquides (poussière sable etc..) Ainsi, lorsque l’indice de protection d’un appareil est IP65, cela signifie qu’il a une protection maximal de 6/6 face au corps solides et une protection de 5/9 face aux éléments liquides, ce qui signifie que la pénétration de l’eau en quantité ne doit pas être possible en cas de fortes pluies.

Les écrans LED doivent être en mesure de fonctionner 24h/24 et 7j/7 tout en résistant aux conditions météorologiques quelque fois extrêmes (orage, sable, tempête). En tant que fabricants, il est nécessaire que les écrans LED répondent aux critères les plus exigeants. En clair pour les écrans LED extérieurs la protection sera IP65, et pour les écrans intérieurs une protection IP20 sera le minimum.